Hello les gamebloggers ! Désolé j'avais l'intention d'être un peu plus assidu sur ce blog, mais comme d'habitude j'ai été rattrapé par le boulot ! Je vais donc vous parler de ce pourquoi j'ai été (et suis toujours) occupé ces derniers mois.

Crouching Pony Hidden Dragon !

On va l'appeler CPHD pour faire plus court. Comme vous pouvez vous en douter CPHD est un jeu. Il s'agit ici d'un jeu de shoot 2D vu du dessus en scrolling libre multidirectionnel.


Tout simplement car vu sa plate forme il semble important de le noter. En effet il s'agit de la Neo Geo !

 

Alors premièrement, on est fous. Ensuite, plus sérieusement, notre équipe a créé un personnage il y a quelques années, Ninja Poney. Un personnage riche et dont le background a été très développé. Tellement qu'il ne tenait pas dans un seul jeu. Nous avons donc commencer à réfléchir à une ribambelle de concepts de gameplays différents articulés autour de l'univers de Poney. CPHD est issu de cette réflexion. Bien qu'étant un personnage récent, nous avions envie de l'inscrire dans l'histoire du jeu vidéo, de lui offrir un passé.

Et quand on réfléchis à notre médium, le jeu vidéo, la notion de passé est surtout affiliée au hardware, Mario, Donkey, Pit et tous leurs amis sont des personnages historiques car ils viennent des machines de l'époque. Il semblait donc évident que si nous avions envie d'intégrer notre personnage dans cette temporalité, il lui fallait une version sur une de ces vieilles machines. Le choix de l'équipe s'est rapidement porté sur la Roll's des consoles, quoi de mieux ?

Enfin je dis "nous", mais bien que j'ai été le père du jeu de mot "Ninja Poney" il y'a environ 3 ans, je n'ai finalement rejoint Le Cortex qu'il y a une dizaine de mois. Alors que toute cette étape de réflexion avait déjà eu lieu et que le développement de CPHD (et des autres projets, dont je vous parlerai plus tard) était déjà en cours. Je vais donc vous raconter au cours des prochaines notes, comment je me suis adapté au développement, ce que j'ai pu lui apporter, ce que j'ai pu apprendre, les contraintes inhérentes au développement Neo Geo, les étapes de création des niveaux, l'animation des sprites et autres joyeuseté. 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, ça m'aidera à savoir quoi écrire dans mes articles, ou si seulement ça vous intéresse ;) Je vais principalement vous parler l'aspect graphique mais si vous avez d'autres questions, que ce soit à propos du homebrew Neo Geo, des contraintes de programmations tout ça, je ferais de mon mieux pour essayer d'y répondre. Mais je garanti je suis une bille en techno. Au pire je demanderai à mes petits camarades.

En attendant la suite, je vais vous montrer les jaquettes que j'ai réalisé pour le jeu. Il y en aura deux, la versions américaine, et la version japonaise. Pour un jeu entièrement réalisé en France, ouais.

La jaquette US :

 

La jaquette Jap :

 

(Je compte quand même toujours parler de mes projets annexe et de garder l'aspect "blog" en vous montrant mes dessins persos à coté , j'espère que ce ne sera pas trop le bordel :) )